Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le babillet bavard
22 janvier 2014

Invitation à la poésie par l'école des Loges ... n'hésitez pas à compléter les "ateliers" proposés ...

POESIES CARREES ...

"LES MATHEMATIQUES SONT LA POESIE DES SCIENCES"

Léopold Sedar Senghor ... alors jouons avec la géométrie >>>

Quatre mots en carré et hop, voici un poème ... qui tourne rond ... 

renne

neige

rêve

lumière

Petit renne dans la neige

La neige fond dans la lumière

La lumière éclaire mon rêve

Je rêve que je suis un renne

la classe

 

fleur

bouquet

table

vase

Une fleur dans un bouquet .

Un bouquet dans un vase .

 Un vase sur la table.

 Sur la table , il y a une fleur .

 

JD

 

 

A vous ...

****************************************************************************************************************************************************************************************************

AVEC PREVERT

Dans la nuit de l'hiver ... à relire ...

 

Imitons un peu ... poésie gag ou gag en poésie ...

 

J'ai lancé une boule de neige

 Si loin, si fort, si haut

 qu'elle s'est approchée du soleil

 puis est retombée

 sur la tête de mon frère comme un verre d'eau.

HL

A vos plumes ...

...

 

 

Une inversion et voilà l'absurde qui jaillit ... ou le surréalisme ... Inspiré du poème "Quartier libre" de Prévert

 

J' ai mis ma robe sous mon oreiller ,

 Et je suis partie avec mon pyjama à l' école.

 Sarah

 

J 'ai mis mon chapeau dans la cage

 Et je suis sorti avec des lapins sur la tête.

 Adèle

 

A vous de jouer ...

...

*************************************************************************************************************************************************************************************************

Comme Charles Baudelaire ... les petits poètes aiment ... mais quoi donc ?

- Qu'aimes-tu donc extraordinaire étranger?

- J'aime les nuages, les nuages qui passent ... là-bas ... là-bas ... les merveilleux nuages ! CHARLES BAUDELAIRE

 -Qu'aimes-tu donc extraordinaire Diégo

-J' aime la lune, dans le ciel, qui tourne en rond dans l' espace.

-Qu' aimes - tu donc extraordinaire Alexandre ?

-J' aime les chiens qui aboient, les merveilleux chiens.                                                                                                                                                                                                                

-Qu' aimes-tu donc extraordinaire Antonin?                                                                                                                                                               

-J'aime les arcs-en-ciel, les arcs-en-ciel qui  brillent ... là- bas ... là-bas ... les merveilleux arcs-en-ciel.

-Qu'aimes-tu donc extraordinaire Flavien ?

-J'aime les chats qui miaulent ... là bas ... les merveilleux chats.

- Qu'aimes-tu donc extraordinaire Carl?

-J'aime les chants d'oiseaux qui résonnent dans mes oreilles, les merveilleux chants d'oiseaux.

- Qu'aimes- tu donc extraordinaire Hugo?

- J'aime le sport, le sport qui est là-bas, là-bas à Falaise.

- Qu'aimes-tu donc extraordinaire Leslie?

- 'j aime les fleurs, les feuilles qui poussent, là-bas,

dans mon merveilleux jardin.

 

***********************************************************************************************************************************************************************************************

 

Avec Joachim du Bellay

 

...

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !

...

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais romains le front audacieux.

            Joachim du Bellay

 

 

 

Maintenant, les enfants vont reprendre les deux derniers vers pour exprimer leurs envies de ...

 

Plus me plaît mon petit pommier

Que de Balleroy la grande forêt. ( Axelle)

 

 Plus me plaît mon petit muret,

Que de Chine,la grande muraille.

(Bleuenn)

 

 Plus me plaît de déménager à Vire

Que de rester à Caen.

(Enzo)

 

Plus me plaît d' aller au pays de l' andouille,

que de rester au pays des tripes. ( Eliza)

 

Plus me plaît mon petit jardin,

que de Versailles, les grands bassins. (Gaëtan)

 

Plus me plaisent mes petites collines ,

Que des Alpes, les grandes montagnes . (Eliza)

 

A continuer ...

 

*********************************************************************************************************************************

Au tour de René de Obaldia de nous guider au pays de la poésie avec "le secret"

 

Sur le chemin près du bois,

 

J'ai trouvé tout un trésor :

 Une coquille de noix,

 Une sauterelle en or,

 Un arc-en-ciel qu'était mort.

 

René de Obaldia

 

A notre tour ...

Sur le petit chemin près d' une maison,

J' ai trouvé un jeune poulain,

Une belle plume de pigeon,

Un moulin à grain,

Un dauphin dans son bain.

               Diégo

 

Sur la route près d'un lavoir

J'ai trouvé tout un trésor :

Un petit arrosoir;

Un dinosaure qui dort,

Une coccinelle en or.

                Flavien

 

Sur une branche près de ma fenêtre,

J'ai trouvé tout un trésor :

Une feuille de hêtre,

Des briques en or,

Un soleil qu'était mort.

                       Carl

 

Sur le chemin bordé de fougères,

J' ai trouvé tout un trésor :

Une étoile de mer,

Un crabe en or,

Un dinosaure qu' était mort.

                            Enzo S

 

*****************************************************************************************************************

L'imagination ... il faut de l'imagination et garder de la poésie au fond des yeux pour voir autrement : "Dans sa bure, où je voyais des constellations. (Victor Hugo)"

Ici, nos jeunes poètes voient un croissant ... de lune. Petite faim, en fin de matinée ... ? Mais, la générosité est là ! A partir d'un poème d'Alfred de Musset ...

C'était dans la nuit brune,

Sur le clocher jauni,

La lune,

Comme un point sur un i .

Alfred de Musset

 

Au tour des jeunes poètes ...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le babillet bavard
Publicité
Archives
Publicité